Les GAFAM sont aujourd’hui célèbres dans le monde entier et façonnent le quotidien de beaucoup de personnes.

Les GAFAM (initiales de Google, Amazon Facebook , Apple et Microsoft) sont des grandes multinationales dans le domaine du High Tech. Leurs innovations sont récurrentes depuis une vingtaine d’années et elles ont participé à une ampleur sans précédent de la révolution internet.

Dans les inventions et les innovations des GAFAM, on peut citer l’Iphone d’Apple, le moteur de recherche de Google, le plus gros site d’e-commerce du monde, Amazon.fr, l’OS utilisé par des milliards de personnes, Windows de Microsoft et le réseau social le plus utilisé, Facebook.

Bien que très critiqués, notamment pour leur optimisation fiscale et leur pouvoir d’influence qui peut faire peur à des états, les GAFAM continuent leur expansion et cela passe par leurs très larges campagnes de publicité.

Les GAFAM et les campagnes de publicité

Voici des campagnes de publicité qui ont participé au succès des GAFAM.

Tout d’abord, la campagne de Google de 2010 pour son nouveau navigateur, Google Chrome. Google a lancé une campagne de publicité télévisuelle, en France, en profitant du succès du film « Bienvenue Chez les Chtis » La vidéo est disponible sur Youtube.pour présenter toutes les fonctionnalités de Chrome : Maps, Gmail et d’autres .

Aujourd’hui, Google fait la promotion de son IA, Google Assistant a qui on peut par exemple demander la recette de gateaux d’anniversaire et être sûr de pouvoir l’obtenir.

Facebook a connu une forte croissance avant de devenir le premier réseau social mondial. Pour promouvoir ses autres réseaux sociaux, Facebook n’a pas hésité à faire de la publicité directement sur Facebook. Par exemple, lorsque l’on poste une photographie sur sa page Facebook, il est possible de la poster également sur Instagram et de connecter son compte Facebook à son compte Instagram. Cela a permis de faire migrer les utilisateurs de Facebook vers Instagram !

Amazon, de son côté, a frappé fort ces derniers mois avec des publicités pour promouvoir son nouveau produit phare, Alexa, l’enceinte vocale avec assistant vocal inclus, à voir ou revoir ici, dans la dernière publicité qui passe à la télévision, Alexa aide une jeune fille à faire son coming-out en musique. Une publicité touchante.

Apple est connue pour son marketing de génie. Depuis la sortie du premier Iphone jusqu’à l’annonce des nouveaux Iphone XS et XR, Apple a réussi à surprendre, innover et faire passer ses améliorations à grands pas pour le high tech, en effet, on peut voir sur ce lien, dans sa dernière publicité pour l’un de ses nouveaux produits, l’Apple Watch série 4, Apple voit double et même triple avec une personne qui se multiplie ! Un choix très fin qui se justifie par une petite phrase bien placée « Il y a en vous un meilleur vous ».

Enfin, Microsoft, le dernier des GAFAM, produit beaucoup de publicités sur son ordinateur ou tablette, la Microsoft Surface. On peut retrouver ici.la publicité qui avait marqué Internet avec une présentation très rythmée de cette nouvelle tablette

Rendez-vous sur cet article,pour connaître les tendances de la publicité actuelle,