La communication institutionnelle est une forme de publicité émise par une institution (entreprise privée ou organisme public) pour valoriser l’ensemble de ses actions, tant auprès de ses publics internes qu’externes. Prenant généralement la forme d’une communication hors-médias (portée par des brochures ou mini-sites Internet dédiés par exemple), elle se concentre souvent davantage sur les valeurs, engagements et orientations stratégiques que sur les produits.

Les relations presse ou relations publiques désignent l’ensemble des actions menées par un annonceur auprès des journalistes et médias dans l’objectif de bénéficier d’une couverture médiatique favorable. Dans la même veine, les activités de « relation blogueurs » ou « relation influenceurs » ont récemment pris de l’ampleur.

Le placement de produit est une technique para-publicitaire consistant à mettre en avant un produit dans une oeuvre de fiction (par exemple un film, une série, un clip ou un jeu vidéo). Le réalisateur ou développeur de contenu acceptant de placer un produit en tire soit une contrepartie financière, soit des avantages en nature (distribution de produits de la marque).

Si certains programmes radio du XXe siècle ont communément été désignés sous le nom de « soap operas », c’est ainsi précisément parce qu’ils étaient sponsorisés par des marques de savons !