On ne l’entendra certainement jamais assez : “une image vaut mille mots”. Toujours est-il qu’il y a des domaines dans lesquels les images ne sont jamais aussi efficaces que des mots. C’est parfois le cas dans le monde de la publicité, et en particulier lorsqu’on a recours à la communication visuelle. Contrairement aux produits, les services ne peuvent pas toujours être capturés par des images. L’hospitalité, l’hygiène ou l’assurance ne sont pas systématiquement transmis à travers une pancarte publicitaire. Toutefois, il y a des moyens d’arriver à ce résultat dans le monde de la pub.
Miser sur le contexte
Contrairement à la vidéo avec laquelle il est possible de créer une trame narrative, l’image est fixe et figée. Ce n’est pas pour autant que les images sont dépourvues de trames narratives ou de contexte. Après tout, les peintres de la Renaissance et des Lumières ont permis de poser les bases de la mise en scène. En particulier, lorsqu’il s’agit des événements et des grandes dates culturelles.
Ce sont ces mêmes techniques que les photographes publicitaires doivent employer. Ainsi, des concepts abstraits peuvent être accentués en plaçant des éléments au premier plan ou en arrière-plan ; en manipulant les lignes de perspective et bien plus encore. Ou plus simplement, en utilisant des illustrations originales pleines de sens.
Au-delà de l’image
Dans d’autres cas, la photographie doit s’écarter de la mise en scène et des éléments d’arrière-plan. Parfois, pour transmettre une idée précise, elle peut se concentrer sur un sujet en invitant subtilement le spectateur à s’interroger sur la profondeur et le sens de la photographie. C’est une méthode qui peut avoir des résultats mitigés, mais c’est néanmoins la technique qu’emploie Motiva dans le cadre de sa communication visuelle.
Il peut s’agir de femmes ou d’implants qui sont mis en vedette. Il appartient à la personne qui observe l’image d’en dégager le sens qui lui convient. Mais une chose est certaine, tous les regards parviennent à dépasser le sujet en surface, pour aller jusqu’au cœur du message.