De nos jours les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie. Pour vous faire connaître vous ne pouvez plus faire l’impasse sur la publicité sur les réseaux comme Facebook, Instagram, Youtube, Tik Tok et autres.

Mais au delà de la publicité via un post ou une vidéo, la grande tendance depuis déjà quelques temps, est de faire appel à des influenceurs.

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui a un grand succès sur les réseaux sociaux. Son succès se mesure en nombre de “followers” et d’interactions avec son contenu (le fameux taux d’engagement). Il fait la promotion auprès de son audience d’un ou plusieurs produits d’une marque. Il reçoit en contrepartie une rémunération.

Les influenceurs savent créer un lien de confiance fort avec leur audience. L’audience s’identifie à l’influenceur et donc aux produits qu’il utilise.

Grâce au lien de confiance établi, le client est plus sensible à son avis. Ainsi si l’influenceur vante les avantages d’un produit, le client souhaitera aussi l’acquérir. Le taux de conversion est généralement très élevé, bien plus qu’avec une publicité traditionnelle comme de l’affichage.

Comment choisir le bon influenceur ?

Le choix du bon influenceur est crucial. Vous devez sélectionner une personne qui correspond aux valeurs de votre marque et de vos produits. Renseignez-vous bien en consultant ses différents profils sur les réseaux que ses valeurs, ses discours, ses images sont en adéquation avec l’image de votre marque.

Par exemple, n’embauchez pas une personne vivant à Dubaï pour promouvoir une lessive bio… Vous devriez plutôt en choisir une autre ayant une chaîne Youtube sur “les zéro déchet” par exemple.

Attention! Vous associez votre marque à l’image que renvoie l’influenceur. Il faut bien prendre le temps de le sélectionner.

Y a t-il des influenceurs dans tous les domaines ?

Sur Youtube et Instagram principalement, vous trouverez des influenceurs dans tous les domaines. De la brosse à dent au matériel de bricolage, il y en a pour tous les goûts.

Cette nouvelle forme de publicité est principalement développée dans les domaines de la mode. Comme on peut le voir sur le site de vêtement en ligne https://www.na-kd.fr/fr. Na-Kd a fait appel à Louise Madsen. Cette jeune danoise a une chaîne Youtube suivi par plus de 96.000 abonnées (février 2021). Ses vidéos étant vues des dizaines de milliers de fois, la tenue qu’elle porte est donc importante. Le placement de produit fait partie intégrante de sa stratégie. Son style correspond aux valeurs et aux produits de la marque. C’est donc naturellement qu’ils collaborent à présent ensemble.

Vous l’avez compris, au delà de la publicité et communication traditionnelles (affichage, bannière publicitaire sur les réseaux, pub google…), faire appel à des influenceurs, correctement sélectionnés, est devenu incontournable. Mais attention une mauvaise association peut-être néfaste pour votre marque. Vous trouverez différentes agences regroupant, par domaine, des influenceurs qualifiés. Cela facilitera votre choix et comme Na-Kd vous trouverez l’influenceur en adéquation avec vos produits et vos valeurs.