Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont non seulement ouvert à la publicité de nouveaux terrains d’expression, mais elles ont également ouvert aux publicitaires tout un éventail de nouvelles techniques et de nouveaux outils.

Liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, bannières display statiques ou dynamiques sur les blogs et sites Internet ou sur les réseaux sociaux, spots en pré-roll sur les plates-formes de partage de contenus générés par les utilisateurs telles que YouTube ou sur les réseaux sociaux : autant de nouveaux espaces créés par la récente révolution numérique, et aussitôt investis par la publicité.

Le numérique représente d’ailleurs le segment connaissant la plus forte croissance en termes de dépenses publicitaires : en 2016, les investissements publicitaires sur Internet ont crû de 7% pour atteindre près de 3,5 milliards d’euros, le mobile et les réseaux sociaux représentant les principaux moteurs de croissance.

Par ailleurs, le profilage et le suivi des utilisateurs rendus possibles par les technologies numériques offrent aux publicitaires une opportunité sans précédent de cibler finement le public de leurs campagnes, et d’en mesurer l’impact et l’efficacité.

Les nouveaux outils de tracking en ligne permettent d’affiner à l’extrême le ciblage socio-démographique comme comportemental des usagers : la possibilité de catégoriser les internautes par âge, par sexe, par géolocalisation, par centres d’intérêt ou historique de navigation permet de concentrer la diffusion d’un message sur les profils les plus susceptibles d’y être réceptifs. C’est notamment le principe des campagnes dite de retargeting, qui permettent de proposer aux internautes des publicités en lien avec les sites qu’ils ont déjà visités.

Ces techniques de ciblage numérique sont appelées à se développer davantage encore avec le perfectionnement du big data (soit la capacité à traiter des masses extrêmement volumineuses de données).