De jour en jour on assiste à la création systématique de nouvelles taxes. Quasiment tous les secteurs sont touchés par la création de nouvelles taxes, transport, immobilier, commerce, industrie, achat en ligne, communication rien est épargné. Cette fiscalité presque agressive est souvent annoncée sans raisons particulière ce qui a tendance à mettre en rogne les acteurs des différents secteurs touchés. En face, le nombre de taxes supprimés sont très infimes et quasi inexistant. Les gouvernements se donnent tous les jours des objectifs pour la suppression des taxes mais à chaque fois le nombre d’ajout excède de loin le nombre de suppression. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le cas de deux secteurs particulièrement touchés par l’augmentation des taxes cette année.

Humour sur les taxes impayés

De plus en plus de pays vote des lois visant à augmenter les taxes sur les résidences secondaires afin de décourager les agences de meublés touristiques tels qu’Airbnb et autres. En effet plusieurs pays se sont déjà lancés dans la bataille contre l’expansion totale du service Airbnb en gonflant les taxes et en engrangeant au passage de nouvelles recettes fiscales. Certains pays traitent différemment sur un point fiscale les ressortissants du pays qui possèdent une résidence secondaire à l’intérieur du pays et ceux qui en détiennent un dans un autre pays. C’est le cas de la Belgique qui s’est d’ailleurs vu infliger des coups de chaussure dans le les fesses par l’union européenne qui accuse le pays d’entraver le principe même de circulation des libres capitaux. Certains pays comme le Royaume-Uni ont choisi de ne pas taxer les résidences secondaires. Certains pays les taxes à un taux très variable c’est le cas en Espagne et en Italie, en Allemagne le propriétaire du terrain sur lequel se trouve la résidence paie un impôt local. En France et en Belgique des taux fixes sont prédéfinis à savoir 20% pour les français et de 35% à 40% pour les belges.

Taxe sur la publicité extérieure

Publicité murale

Cette forme de publicité est très populaire et très prisée des restaurants, des grandes surfaces et des hôtels. Les publicités extérieures est prise très au sérieux par les autorités des différents pays car elles peuvent être très envahissantes d’où le taux de taxe élevé dans certains pays. Des questions se posent encore sur leur éthique étant donné qu’elles sont imposées aux habitants d’un pays qui peuvent difficilement les ignorer. La forme de publicité la plus connue est la publicité murale lourdement taxée par la majorité des pays. Chaque pays a mis en place un système bien définie pour la taxation des publicités murales en raison de plusieurs facteurs qui peuvent entraver le bon fonctionnement d’un pays et la tranquillité de ses habitants. La plupart des pays exigent une autorisation et le versement d’une taxe avant de pouvoir utiliser ce type de publicité. Un ensemble de règle sont définis sur le plan national et local pour veiller au respect des règles d’affichage et à la collecte des taxes. Les publicités extérieures représentent une belle part à prendre dans le marché très lucratif de la publicité et les autorités des pays l’ont très bien compris.